Image default
Aliments

Calorie tarte aux fruits

100 grammes de tarte fruitée :

Voici les informations essentielles sur la valeur nutritionnelle d’un aliment :

12,5 g de lipides
37 g de glucides
3,6 g de protéines
278 Kcal en apport calorique.

Quantité calorique d’une tarte fruitée

Les tartes aux fruits, des desserts classiques et simples, se composent essentiellement d’une pâte garnie de fruits. Quelle que soit la variante de la pâte – feuilletée, brisée, sucrée ou sablée – les ingrédients de base restent communs : farine, sucre, œufs et beurre. Ces ingrédients confèrent à la tarte ses glucides principalement via la farine et le sucre ainsi que ses lipides grâce au beurre. En moyenne, une portion de 100 grammes d’une tarte aux fruits apporte environ 278 kcal, bien que cette valeur puisse fluctuer en fonction des différentes recettes.

Les divers types de pâtes

Pour réaliser une délicieuse tarte aux fruits, vous pouvez choisir entre quatre types de fonds. La pâte feuilletée, avec ses multiples pliages et le beurre incorporé pour un effet feuilleté à la cuisson, est une option. Si vous préférez quelque chose sans sucre, optez pour la pâte brisée qui mélange simplement farine, beurre mou et sel. Pour ceux qui aiment le croquant, la pâte sablée est idéale avec son beurre ajouté froid. Enfin, pour un fond classique et doux, la pâte sucrée est parfaite grâce à son beurre travaillé en pommade avant incorporation.

  • Pâte feuilletée : pliages successifs avec incorporation de beurre.
  • Pâte brisée : sans sucre, simplement avec du beurre mou.
  • Pâte sablée : croquante avec beurre incorporé à froid.
  • Pâte sucrée : douce avec beurre en pommade.

Une formule traditionnelle

Les famille fermières préparaient traditionnellement la tarte aux fruits, un dessert simple, en utilisant des produits de leur ferme tels que les œufs, la farine, le beurre et les fruits. La pâte brisée ou sablée était privilégiée pour sa simplicité de préparation sans technique complexe. Cette pâtisserie est l’une des plus anciennes dont la recette a traversé les âges.

La tarte fruitée adaptée à votre régime

Bien que la tarte aux fruits soit l’une des options les moins caloriques dans l’univers des desserts grâce à sa haute teneur en fruits, elle n’en reste pas moins riche en sucres et en lipides saturés issus notamment du beurre et des sucres raffinés. Il est donc préférable de limiter sa dégustation à des moments ponctuels et de privilégier de petites portions, surtout si l’on suit un régime alimentaire contrôlé.

{{wpg_cta_1}}

Autres articles

Calorie Pizza Hypnotika

Irene

Calorie Pizza Extravaganzza Domino’s

Irene

Calorie dinde

Irene

Calorie Whisky

Irene

Calorie Roussette

Irene

Calorie Lait concentré sucré

Irene

Calorie Brioche

Irene

Calorie haricots blancs

Irene

Calorie Chou rouge

Irene